Partagez le contenu

Notre mission IML

L’Intermédiation Locative est un dispositif lancé depuis 2009. La Fapil Auvergne-Rhône-Alpes accompagne depuis le début du dispositif ses adhérents dans la mise en œuvre de l’IML et la compréhension de ses enjeux. Ce soutien au déploiement du dispositif a permis de constituer au sein de notre union régionale une approche technique de l’IML, de ses outils et des points de vigilance.

Un partenariat formalisé avec la DREETS Auvergne-Rhône-Alpes structure plus particulièrement le rôle de notre union régionale sur le dispositif. Ainsi, forte de cette expertise acquise autour du dispositif, la Fapil Auvergne-Rhône-Alpes intervient auprès de tous les acteurs IML sur plusieurs points :

  • Informations autour du dispositif ;
  • Participation à la construction et rédaction du bilan régional annuel de l’activité IML avec la DREETS ARA ;
  • Co-organisation d’une journée régionale dédiée à l’IML avec la DREETS ARA ;
  • Gestion d’un fonds de sécurisation lié au dispositif.

Le bilan régional IML

La Fapil Auvergne-Rhône-Alpes, sur demande de la DREETS ARA, participe à la constitution du bilan régional IML. Ce bilan est construit à partir des données renseignées par l’ensemble des structures pratiquant l’IML sur la région Auvergne-Rhône-Alpes.

  • Retrouvez le bilan 2022 ici (INSERER BILAN 2022)
  • Archives des précédents bilans
    2021 / 2020 / 2019 / 2018
  • Retrouver ici le Guide IML réalisé par la Fapil Auvergne-Rhône-Alpes en 2018 : GUIDE 2018

Le fonds de sécurisation IML

La Fapil Auvergne-Rhône-Alpes est gestionnaire du fonds de sécurisation IML créé en 2018 afin de proposer aux acteurs qui pratiquent l’IML un outil de sécurisation. Ce fonds a été alimenté par la DREETS ARA afin de soutenir les organismes dans leur pratique. En 2019, Grenoble-Alpes-Métropole a également abondé le fonds sur la base de crédits liés à la mise en œuvre accélérée du Plan Logement d’Abord sur le territoire.

Le fonds est ouvert à tous les organismes IML. Un système d’adhésion est proposé afin de contribuer à l’effort de mutualisation du risque et permettre une prise en charge plus forte des sinistres.

Pour une présentation du fonds et de son fonctionnement, inscrivez-vous au webinaire d’introduction au fonds (ouverts à l’ensemble des acteurs IML) : lien vers le google form

Les outils du fonds :

  • Plaquette générale de présentation du fonds ;
  • Règlement intérieur du fonds ;
  • Bulletin d’adhésion au fonds.

Pour saisir une demande, merci de renseigner ce formulaire.

Les évènements IML

Journée Régionale IML 2023
Le 22 novembre 2023 se tenait la 2 e journée régionale dédiée à la mise en œuvre de l’IML en Auvergne-Rhône-Alpes. Cet évènement co-organisé entre la DREETS Auvergne Rhône Alpes et la Fapil AuRA a permis de réunir près de 180 professionnel.le.s de l’IML (opérateurs, représentants de l’État, membres des
têtes de réseaux etc).

Nous remercions chaleureusement toutes les personnes participantes ainsi que les intervenant.e.s qui ont permis de riches échanges. Cette journée a été l’occasion de donner à voir les différentes pratiques de l’IML de la région, de favoriser l’inter-connaissance entre les opérateurs IML, et de faire un retour sur les résultats du bilan régional IML 2023.

Retrouvez prochainement la synthèse de restitution de la journée.

Archive Journée 2022 : synthèse des échanges