Partagez le contenu

Le but de notre réseau d’acteurs est de mettre en œuvre, pour tous, le Droit au logement en Auvergne-Rhône-Alpes

La Fapil Auvergne-Rhône-Alpes est une fédération de plus de trente associations unions d’économie sociale et sociétés coopératives d’intérêt collectif, travaillant en faveur de l’accès et du maintien dans le logement de personnes en difficulté. Ce réseau appartient au mouvement de la Fapil qui réunit 135 d’adhérents au niveau national.
> Découvrez notre plaquette de présentation

Mieux nous connaître

Consultez notre charte pour en savoir plus ainsi que l’annuaire de nos adhérents.

Représenter

La fédération s’adresse aux pouvoirs publics et aux partenaires pour promouvoir ses valeurs et porter les actions des adhérents.

Capitaliser

La fédération produit de la connaissance en regroupant les données du réseau. Elle valorise les projets développés par ses adhérents pour capitaliser les savoirs et les pratiques sur des points spécifiques (la mobilisation du parc privé à vocation sociale, la Maitrise d’ouvrage d’insertion…)

Développer des solutions

La fédération déploie des projets innovants en favorisant la construction d’actions inter-associatives qui permettent de répondre aux besoins des publics à l’échelle régionale.

Accompagner

La fédération apporte son appui aux acteurs du réseau dans leurs actions par l’intermédiaire de groupes de travail et de formations.

Les missions de la Fapil Aura

L’animation du réseau des associations en Auvergne-Rhône-Alpes

  • organisation de journées professionnelles d’échange et de formation (sur la mobilisation de logements, les politiques du logement, les économies de charges, la maintenance du logement…)
  • diffusion d’expériences innovantes conduites par les associations
  • participation aux journées régionales sur les questions de logements
  • développement d’outils communs techniques et de communication et d’outils de gestion locative adaptée

L’animation et le développement de partenariats et de projets

La Fapil Auvergne-Rhône-Alpes travaille de manière continue avec l’ensemble de ses partenaires tels que la Région Auvergne-Rhône-Alpes,  la DREETS, la Caisse des dépôts et consignations, AG2R, Soliha, l’URHAJ, les CLLAJ…

La participation à la réflexion et à l’interpellation sur les situations de mal logement

L’interpellation sur les situations de mal logement est un enjeu fort pour l’union régional et ses partenaires pour intervenir dans des instances, tel que le Comité Régional de l’Habitat,  ou échanger avec des partenaires locaux, tel que le Collectif Logement Rhône.

La formation des acteurs du logement

L’union régionale anime plusieurs groupes d’échanges de la pratique à destination des associations adhérentes. Ces groupes permettent à différents professionnels d’échanger sur leurs modes d’intervention et d’approfondir leurs connaissances sur les sujets suivants : métiers de la captation dans le parc privé, accueil et accompagnement et gestion locative adaptée.

La Fapil AURA intervient également auprès d’acteurs institutionnels et associatifs sur le thème du Logement d’Abord.

Les valeurs de la Fapil Auvergne-Rhône-Alpes

Nos adhérents partagent les valeurs inscrites dans la Charte de la Fapil

Vous souhaitez adhérer à la Fapil Aura et être partie prenante d’une fédération active et en expansion ?

Au sein des Acteurs du logement d’insertion, la Fapil, Soliha, l’Unafo et l’Unhaj agissent pour l’accès au logement et faire reconnaître toute la place du logement d’insertion dans la politique du Logement d’Abord.

En 2011, la Fapil, l’Unafo et la Fédération Soliha ont lancé les Acteurs du logement d’insertion (ALI), « maison commune » désormais très clairement identifiée dans le cadre des politiques en faveur de l’insertion par le logement. Les partenaires associatifs reconnaissent également l’intérêt de cette coopération. En octobre 2022, l’Unhaj a rejoint ce regroupement.

Le logement d’insertion contribue pleinement à la politique du Logement d’Abord et permet l’accès au logement de milliers de personnes : ménages à revenus modestes, personnes en situation de vulnérabilité, travailleurs précaires, jeunes travailleurs, personnes à faibles revenus, saisonniers, etc.

Nos fédérations développent des métiers complémentaires et se retrouvent donc sur de nombreux positionnements politiques.

Fortes de ces convergences, nos fédérations mènent ensemble des projets au plan national et dans les territoires afin d’amplifier l’impact de nos actions auprès des personnes en difficulté et de donner à notre secteur une plus grande visibilité qui nous permet ainsi d’inscrire le logement d’insertion au cœur des politiques publiques.

Le site internet des ALI