Parce que les situations de précarité augmentent, parce que les personnes privées d’un logement digne et abordable sont toujours aussi nombreuses, parce que connaître ses droits devient de plus en plus en complexe, les associations de la Fapil se mobilisent pour soutenir les personnes dans leurs démarches et leurs parcours.
Les associations de la Fapil mobilisées pour soutenir les personnes dans leurs démarches et leurs parcours
Pour cela, nos associations mettent en œuvre un accueil physique et/ou téléphonique lors duquel les ménages peuvent trouver une écoute, bénéficier d’informations concernant leurs démarches et être orientés vers les partenaires et les dispositifs adaptés. Nos associations proposent également aux personnes des ateliers thématiques collectifs favorisant les échanges et valorisant les apports d’expérience de chaque participant. Cet accueil associatif constitue souvent un premier pas pour accéder à leurs droits d’autant plus important compte tenu de la baisse des lieux d’accueil « physiques » des services publics.
Des actions qui font leurs preuves
Plus de 30 000 ménages sont accompagnés par les équipes dans leur projet logement ou plus largement pour une insertion durable.