🇺🇦 Depuis le début du conflit en Ukraine en février 2022, la France a accueilli plus de 115 000 réfugiés ukrainiens. Un certain nombre d’entre eux sont restés de manière temporaire, pour poursuivre leur chemin vers un autre pays ou bien choisir de repartir en Ukraine, tandis que d’autres ont fait le choix de s’installer de manière pérenne.
L’accueil s’est principalement concentré dans un premier temps sur les régions francilienne et PACA, obligeant l’Etat à mener des opérations de desserrement afin d’équilibrer cet accueil massif et soudain entre les territoires.
La région Auvergne-Rhône-Alpes, de par sa taille, a été très sollicitée afin de participer à cette mission d’hébergement et de logement des réfugiés. En un an, plus de 5 000 déplacés ukrainiens ont ainsi bénéficié d’une solution temporaire ou pérenne d’habitat en région auralpine.
🏢 Si l’accueil citoyen a permis d’absorber une grande partie des besoins dans les premiers temps du conflit, un travail d’accompagnement social lié au logement s’est vite imposé pour répondre aux besoins de ce public. Les associations ont ainsi joué un rôle central dans ce travail de suivi et de relogement des réfugiés.
A travers de cette note, la Fapil Auvergne-Rhône-Alpes souhaite d’une part saluer et valoriser le travail réalisé par ses adhérents mais également, au travers de ces témoignages, souligner l’importance du secteur associatif pour organiser les solidarités locales et permettre à notre société de faire face à des situations d’urgence sociale
Comments are closed.