Les 14 Associations Unies de Rhône-Alpes pour une nouvelle politique publique du logement et de l’hébergement invitaient le 9 avril dernier les citoyens rhônalpins à les rejoindre !
Le 31 mars 2014 signait en effet une fois encore, la fin des mesures de protection des personnes les plus fragiles.
Cette date entérine aussi la reprise des expulsions locatives dans toute la région Rhône-Alpes. Au-delà de ses conséquences dramatiques, cela vient gonfler une demande d’hébergement d’ores et déjà saturée.
Les Associations Unies de Rhône Alpes pour une nouvelle politique publique du logement et de l’hébergement, souhaitent que la priorité soit donnée à l’accès au logement de droit commun. Des solutions existent et doivent être mises en œuvre pour éviter des réponses inadaptées ne garantissant ni un accueil, ni un accompagnement dignes, et qui sont de plus particulièrement onéreuses, notamment les nuitées hôtelières.
Le mercredi 09 avril 2014 ces associations se réunissaient pour alerter sur les remises à la rue, les manques en matière de prévention des expulsions et les besoins de logement accessibles!
A cette occasion les passants ont pu visiter un appartement « hors les murs » aménagé Place Louis Pradel, témoin des expulsions et remises à la rue, et participer à une «Visite d’idée insolite et un parcours graphique, sur l’histoire véridiquement subjective des remises à la rue et des expulsions locatives ».